Tour d’horizon des avantages d’une mutuelle santé

avantages d'une mutuelle santéLa mutuelle santé est complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale. Effectivement, l’aide concédé par l’assurance-maladie est limité et ne couvre pas tous soins thérapeutiques. Cette dernière ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé de chaque patriote. Au-delà de ses limites, ce sont les malades qui déboursent et paient les frais médicaux. Pour pallier ce genre de situation, la mutuelle santé a été mise en place.

L’adhésion à ce système permet à chaque membre de jouir d’une couverture supplémentaire restituant les frais médicaux relatifs aux traitements non pris en charge par la sécurité sociale. Le dépassement d’honoraire, l’hospitalisation, les soins d’optiques et dentaires ainsi que les prothèses et les autres traitements onéreux peuvent être endossés à la mutuelle. Le contrat varie en fonction du besoin du souscripteur. L’objectif de la souscription vise donc à alléger le budget de santé.

Les différentes mutuelles sur le marché

Deux catégories de mutuelle santé existent, à savoir le contrat individuel et le système collectif obligatoire au sein d’une entreprise. Le contrat individuel est signé par un particulier pour son propre compte et pour celui de sa famille (son épous(e) et ses enfants). Quant au système collectif obligatoire, il prend effet au moment d’intégrer l’entreprise. Il est obligatoire pour les nouveaux recrus. C’est l’entreprise qui détermine les garanties pour l’ensemble de son personnel.

A noter que les salariés ayant travaillé au sein de la société depuis une date antérieure à la mise en place de cette mutuelle sont libres d’opter pour l’adhésion ou non. Ce contrat ne leur est pas obligatoire.

Mutuelle santé : Ses avantages

La mutuelle santé, qu’elle soit individuelle ou en entreprise, réduit de manière conséquente les dépenses de santé. Ce contrat permet ainsi d’effectuer une économie sur les frais à débourser.

Le montant de la cotisation participative à verser sur le compte d’une mutuelle est largement inférieur comparé à celui d’un complémentaire. Etant donné que ce dernier est administré par une société d’assurance privée, les cotisations sont plus ou moins chères. Quant à la mutuelle, il s’agit d’un établissement à but non lucratif et le prix des polices de garantie est accessible. Pour la forme collective, cette participation est déduite du salaire brut imposable.

Pour trouver une mutuelle au meilleur prix, nous vous conseillons le comparateur de mutuelle santé par aggissonspourlegalite.fr.